Thierry Grand

Thierry Grand, géologue tectonicien et accompagnateur moyenne-montagne

Thierry Grand est docteur en géologie, sa spécialité en structurale et tectonique lui a permis de travailler sur la compréhension du rôle de la faille du Col d’Ornon (Oisans, Alpes Dauphinoise) et plus largement sur les Blocs Basculés sur l’étirement de la croûte terrestre, étape initiale à l’ouverture de l’océan alpin il y a plus de 160 millions d’années !

En 1988, il devient le principal acteur de l’association du Centre de Géologie de l’Oisans en organisant des sorties sur le terrain, orientées vers le Grand-Public, ainsi que pour les lycéens et collégiens dont les programmes de SVT traitent de géologie. Dès 1990, l’Université Inter-Âges du Dauphiné lui confie les cours de géologie qui aujourd’hui se répartissent sur 4 années ! Enfin en 1992 il devient détenteur du brevet d’Accompagnateur en Montagne pour pouvoir encadrer des groupes sur les sentiers de montagne dans les Alpes mais aussi partout dans le monde !

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la géologie dont celui édité chez Glénat comme co-auteurs : Voyages dans les paysages des Alpes : Les Ecrins (1997) .