Formations professionnelles

Comment développer rapidement et efficacement ses connaissances en géologie ?

Nous organisons chaque année des formations combinant approches théoriques et terrains, spécifiquement orientées pour les professionnels de la géologie, de la montagne et du patrimoine. Ces formations sont basées sur une approche in situ des objets d'étude. Elles sont complétées par des livrets-guide et/ou des conférences synthétisant l'avancée des recherches. L'objectif de ces formations est d'offrir à ses participants un recul sur l'histoire géologique d'une région ainsi que sur les approches pédagogiques adaptées aux différents publics.

Formation à l'attention des élèves-géologues :

Notre expertise quant à l'organisation et l'encadrement de stages de terrain de haut-niveaux est reconnue par les structures de l'Enseignement Supérieur. L'Université Grenoble-Alpes et l'École d'Ingénieur PolyTech-Grenoble font régulièrement appel à nos compétences pour leurs formations (cours, TD et TP) et leurs stages de terrain (stages licences 2 et 3 à Buis les Baronnies et à Digne).

  • 2015-2016 : 30 heures de TP et TD de cartographie et mesures structurales pour les Licences 2 de l'Université Grenoble-Alpes. Géologue : Thibaud Simon-Labric.
  • 2016-201710 heures de cours et 30 heures de TP-TD, École d'Ingénieur PolyTech Grenoble, Filière GéoTechnique. Géologue : Thibaud Simon-Labric.
  • 2016-20176 jours stage de terrain cartographie géologique à Digne les Bains pour les Licences 3 de l'Université Grenoble-Alpes. Géologue : Thibaud Simon-Labric.
  • 2016-20175 jours stage de terrain cartographie géologique à Boulc (Drôme) , Ecole d'Ingénieur PolyTech Grenoble, Filière GéoTechnique. Géologue : Antoine Berger.
  • 2017-20185 jours stage de terrain cartographie géologique à Boulc (Drôme) , Ecole d'Ingénieur PolyTech Grenoble, Filière GéoTechnique. Géologue : Antoine Berger.
  • 2018-20195 jours stage de terrain cartographie géologique à Buis les Baronnies pour les Licences 3 de l'Université Grenoble-Alpes. Géologue : Jonathan Mercier.

Formations à l'attention des Accompagnateurs en Montagne :

Intervenants réguliers dans la formation du BE AMM au sein de la délégation de l'Isère, les géologues du CGO construisent depuis cette année des nouveaux programmes de formation. Ceux-ci sont spécifiquement conçus pour les Accompagnateurs Montagnes ainsi que les acteurs de la valorisation du patrimoine naturel comme les GeoParcs UNESCO. Ces nouvelles formations seront lancées dès 2019. Cet effort vise à s'adapter aux particularités de la nouvelles formation du DE AMM.

Formations à l'attention des guides du patrimoine :

Le CGO s'active pour construire des passerelles entre les vulgarisateurs de l'Histoire Naturelle d'un côté et de l'Histoire Humaine. Nous offrons des formations combinant approches théoriques et de terrain, adaptées aux guides du Patrimoine. Ces formations sont adaptées aux particularités géologiques de chaque territoires. Elles permettent de révéler les liens entre l'histoire géologiques d'une région, la répartition des roches et des sols et leurs implications sur les activités humaines . Ces liens sont nombreux, subtils et souvent regroupés sous la notion de terroir. Citons par exemple le rôle de la géologie sur le bâtit ancien, sur les activités économiques passées (activités minières) et sur les activités économiques actuelles (l'inductire du Ciment dans les Alpes, les relations sol-vins)...

  • Novembre 2019 : 3 jours de formation pour les Guides-Conférenciers de la Communauté de Commune Valence-Romans.

Formations à l'attention des professeurs de SVT :

Le CGO et l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie) organisent chaque année, en collaboration, des stages de géologie de terrain pour les professeurs de SVT. Ces formations sont conçues en phase avec les programmes et permettent de découvrir, sur le terrain, les concepts les plus récents de la géologie et des Sciences de la Terre. Les derniers stages en date :

  • Aout 2015TransAlpes de 5 jours en suivant le transect Pont en Royans - Grenoble - Bourg d'Oisans - Briançon - Italie. Prestation pour l'APBG, 30 participants. Géologue : Thibaud Simon-Labric.
  • Aout 2016 : TransAlpes de 5 jours en suivant le transect Voiron - Grenoble - Bourg d'Oisans - Briançon - ItaliePrestation pour l'APBG, 26 participants. Géologue : Thibaud Simon-Labric.
  • Aout 2016 : Stage dans le massif des Maures. Prestation pour l'APBG, 28 participants. Géologue:  Thierry Grand
  • Octobre 2016 : Stage de 6 jours au Pays Basque. 20 participants. Géologue : Thibaud Simon-Labric.
  • Aout 2017 : TransAlpes du Sud de 5 jours du 20 au 26 août en suivant le transect Avignon - Digne - Mercantour. Collaboration avec l'APBG, 17 participants. Géologue : Thibaud Simon-Labric.
  • Octobre 2017 : Stage à l'île d'Elbe : Cycle Orogénique, du 30 octobre au 03 novembre. Prestation pour l'APBG. Géologue : Thibaud Simon-Labric.
  • Aout 2018 : Stage dans les Pyrénées Atlantiques : Hyper-extension, exhumation du manteau et inversion d'un rift, du 20 au 24 août. En collaboration avec l'APBG. Géologue : Thibaud Simon-Labric.
  • Aout 2019 : Stage dans les Alpes de Haute-Savoie : Traversée des Alpes sur le thème de l'Histoire et la Dynamique du Climat. En collaboration avec l'APBG. Géologue : Thibaud Simon-Labric.

Carte des stages à l'attention des professeurs de SVT

 

Programme des Stages

TransAlpes Grenoble-Briancon-Italie : la classique

Thème : Coupe complète des Alpes

TransAlpes du Sud

Thème : prisme et bassins orogéniques

Stage dans les Pyr. Atlantiques

Thème : Hyper-extension, exhumation du manteau et inversion d'un rift

Geologie de l'Ile d'Elbe

Thème : cycle orogénique

Stage Geologie du massif des Maures

Thème : métamorphisme de contact

Contactez-nous!

Directement par téléphone:

Thibaud : 06 70 94 49 94
Thierry : 06 73 40 52 64