Recherches & Publications

Le projet CRATER est mené et financé par le BRGM.

Thibaud Simon-Labric, géologue au CGO, est intervenu lors de préparation et la réalisation de la mission d’échantillonnage en septembre 2016.
Il participera à la rédaction des articles scientifiques issus de CRATER.

Ce projet visant la quantification de la variabilité spatio-temporelle des taux d’érosion à l’échelle du craton guyanais, permettra :

  • de comprendre leur influence sur l’évolution de la topographie,
  • de mieux contraindre en retour les mécanismes internes et externes de son forçage et également la dynamique des grands systèmes fluviaux.
     

De plus, la cartographie des taux d’érosion sur le territoire de la Guyane est aussi un verrou fondamental quant au développement de la région.

Ces données nouvelles permettront de comprendre, prédire et donc anticiper l’impact des changements climatiques actuels et futurs sur l’érosion du bouclier guyanais, de fournir un appui aux études sur les transferts sédimentaires vers le littoral et les côtes de la Guyane.

De plus, la quantification des processus d’érosion est au centre de la compréhension de la concentration, préservation et/ou dissémination des Géoressources sur le continent, ainsi que de la production éventuelle d’hydrocarbures sur les marges.

Contactez-nous!





Directement par téléphone:

Thibaud : 06 70 94 49 94
Thierry : 06 73 40 52 64