Les Partenaires du CGO

Le Centre de Géologie de l'Oisans collabore avec de nombreux partenaires du secteur privé, associatifs et institutionnels. Vous trouverez ci-dessous la liste des associations avec lesquelles nous avons établi au fil de années et des projets un partenariat.

Les Partenaires Institutionnels

Depuis plus de 30 ans, le CGO est soutenu par de nombreux acteurs institutionnels du territoire alpin. Par souci de concision, citons les principaux : la Communauté de Commune de l'Oisans, le Parc National des Ecrins, le laboratoire de recherche Isterre de l'Université Grenoble-Alpes.

Le CGO collabore régulièrement sur des projets d'expertises en soutient aux projets des directions départementales (Isère) et régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des régions AuRa et Sud.

Les Partenaires GeoParks mondiaux Unesco

Les géoparks mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable. Leur approche « partant de la base » et associant la conservation et le développement durable tout en impliquant les communautés locales devient de plus en plus populaire. A ce jour, on compte 127 géoparc mondiaux UNESCO dans 35 pays et 6 géoparcs en France.

Le label s'appuie sur trois piliers :

• Préservation : une meilleure connaissance scientifique des sites permet d'orienter et d'adopter, si nécessaire, des mesures de gestion pour la préservation des richesses géologiques.
  • Education : dans un Geopark, la géologie est une porte d'entrée privilégiée pour la sensibilisation à l'environnement et au territoire.
  • Tourisme durable : Le géotourisme participe au développement local à travers un tourisme durable orienté sur la thématique de la géologie.

Le CGO est partenaire de 3 GeoParks Unesco : le GeoPark des Monts d'Ardèche, le GeoPark du Chablais et les GeoPark des Bauges. Nous y sommes actifs pour promouvoir et transmettre la connaissance du patrimoine géologique de ces territoires et organisons chaque année des séjours de découverte de l'histoire géologique de ces territoires.

Les Partenaires Associatifs

Le CGO partage avec de nombreuses structures associatives la volonté de transmettre. Citons nos principales collaborations : le Geofestival Alpes-Beaufortain, l'Association des Professeurs de Biologie et Géologie (APBG), l'Université Inter-Ages du Dauphiné (UIAD), l'Université Savoisienne du Temps Libre (USTL), l'Université Pour Tous de Voiron, Aix-Loisirs.

Contactez-nous!

Directement par téléphone: