Des scientifiques de terrain
L'équipe du Centre de Géologie de l'Oisans est constituée de médiateurs scientifiques, tous diplômés d'un doctorat des Universités et du Diplôme d'Etat d'Accompagnateur en Montagne. Leurs spécialités couvre un vaste champ du Système Terre allant de la géologie des chaînes de montagne, de la formation des sols, de la botanique, de la glaciologie et des processus d'érosion...
Nous ancrons notre manière de travailler sur le longue tradition de naturalistes alpins, à la fois scientifiques et hommes de terrain. La richesse de nos compétences nous permet de proposer une large gamme d'activités et pour des publics très variées; depuis des actions de découverte et la médiation des paysages alpins pour le grand public jusqu'à des stages de formation à l'attention des professionnels de la montagne et des sciences naturelles.

Thibaud Simon-Labric
Géologue, Géomorphologue et Accompagnateur en montagne
Au sein des Universités de Grenoble, Lausanne et Tucson, Thibaud a travaillé comme chercheur pendant 8 années. Ses études se portaient sur les Cordillères Américaines. Il a participé à des programmes d’études au Guatemala, en Guyane, dans les Cascades aux Etats-Unis, en Patagonie Australe et dans les Andes Centrales (Nord Chili et Pérou). Depuis 2015 au Centre de Géologie de l'Oisans, il s'intéresse notamment à l'influence du climat sur l'évolution des paysages alpins.
Publications de recherche : Research Gate
Comprendre les liens reliant géologie, climat, sol, biologie et activités humaines, notamment dans les territoires montagnards à forte naturalité. De nombreux projets et partenariats avec le Parc National des Ecrins, la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement des régions Sud et AuRa, les Géoparcs des Bauges et du Chablais, lui permettent de développer ses recherches dans ce sens.
Jonathan Mercier
Géologue et Accompagnateur en montagne
Découvrir de nouveaux paysages d’ici ou d’ailleurs, comprendre leurs histoires ainsi que celles des roches qui les composent et partager ces découvertes, sont les fondements d’une passion qui l’anime depuis des années.
Cette passion l’a amené à devenir docteur en sciences de la terre de l’université de Grenoble. Il a ainsi eu la chance de travailler sur la géologie de nombreuses régions (Népal, Svalbard, Ouganda, Afrique du Sud…) en utilisant des méthodes variées (géologie et cartographie de terrain, modélisation numérique, géologie structurale, thermochronologie…)
Son expérience en enseignement et en encadrement sur le terrain lui permet de partager avec vous cette passion et vous amènera, à votre tour, à partir à la découverte de la géologie sous toutes ces facettes.
Publications de recherche : Research Gate


Rachel Abrahami
Géologue, géomorphologue et paléosismologue
Docteur de l’Université de Grenoble, ses recherches portent sur l’étude dans les chaînes de montagne des couplages et rétroactions entre les processus tectoniques, climatiques et l’érosion via la quantification des processus de surface à l’échelle des temps géologique (millions d’année) et millénaire ainsi que par l’étude des archives sédimentaires. Elle travaille également sur l’apport des études morphotectoniques et paléosismologiques afin de mettre en évidence l’activité ancienne des failles et ainsi participer à l'élaboration d'une meilleure estimation de l’aléa sismique. Ses axes de recherches sont développés dans deux régions montagneuses sismiquement actives et soumises à des climats particuliers : la chaine himalayenne et la cordillère centrale des Andes.
Publications de recherche : ResearchGate
Notre Equipe de Scientifiques Partenaires

Lucie Bonvallet
Docteur en Géologie et Sédimentologue
Après des études en géologie appliquée effectuées à Lyon et Grenoble, Lucie a réalisé une thèse à l’Université de Lausanne, sur les calcaires urgoniens des nappes helvétiques. Le but de ce doctorat était d’appréhender les mécanismes environnementaux et climatiques qui ont permis l’installation de ces grands complexes récifaux, les perturbations qui ont ébranlés ces écosystèmes, et qui ont conduit à leur disparition. Pour cela, elle a arpenté les Alpes suisses et autrichiennes, ainsi que les chainons subalpins français pour pouvoir réaliser des corrélations et démêler les effets locaux et régionaux des changements plus globaux.
Ses études l’ont également conduite à explorer des destinations géologiques plus lointaines: Nouvelle Zélande, Oman, Japon, Espagne, Maroc, Bahamas…
Comprendre dans quels environnements se sont déposées les roches sédimentaires, sous quels climats vivaient les animaux et végétaux et reconstruire les paysages du passé, sont autant de savoirs qu’elle partagera avec vous avec passion…
Chloé Loury
Géologue et Educatrice scientifique
Depuis toute petite la montagne a une place importante pour Chloé. Ses activités favorites y sont toutes liées que ce soit en été à travers la randonnée et l’escalade ou en hiver avec le ski sous toutes ses formes. Elle a pris goût assez tôt aux sciences de la Terre, et a choisi d’y consacrer ses études.
Pendant sa thèse à l’Université de Nice, elle a eu la chance de partir explorer les montagnes du Tien-Shan au Kirghizistan. Haut-plateaux, glaciers et sommets enneigés constituent son terrain de thèse. Parmi ses domaines de compétence, la pétrologie métamorphique, la géochronologie et la géochimie lui ont permis de « faire parler les cailloux » et de comprendre l’histoire de cette chaîne depuis plus de 300 millions d’années.
Les différentes expériences en enseignement à l’Université de Nice et l’Université de Grenoble lui ont montré son goût pour la transmission des connaissances. Ainsi en 2017, elle devient éducatrice scientifique pour l’ONG Objectif Sciences International et décide de devenir accompagnatrice en montagne pour vivre et partager ses deux passions que sont la géologie et la montagne.
Publications de recherche : Research Gate


Marianna Jagercikova
Géologue, Pédologue et Accompagnatrice en Montagne
De formation géologue et docteur en sciences de l’environnement au sein du laboratoire CEREGE de l'Université Aix-Marseille. Marianna arpente les montagnes en été comme en hiver à pieds ou à skis en grimpant ou sous la terre en mode spéléo… Elle a un penchant fort pour des massifs sauvages dans les Hautes-Alpes, notamment le Dévoluy, Valgaudemar et Champsaur. Dans le Dévoluy, elle a étudié le curieux remplissage karstique cristallin originaire du massif des Ecrins. Elle apprécie également des paysages de Sud-Ouest Américain et la Patagonie où elle a effectué plusieurs voyages.
Scientifique reconnues et auteur d'articles scientifiques, elle rédige également des articles de vulgarisation sur la géologie, notamment pour des grimpeurs et spéléos, et donne des conférences. Avec un gros bagage de pratique des sports de montagne, elle a débuté la formation d’accompagnateur en moyenne montagne en Mai 2016. Souhaitant de partager ses connaissance sur des roches, reliefs et environnements avec tout le monde, elle encadre des randonnées géologiques destinées à tout public allant de néophytes, amateurs aux experts. Pour elle, des randonnées en montagne sont comme des labos à ciel ouvert où chacun puisse s’émerveiller.
Publications de recherche : Research Gate
Lucas Davaze
Glaciologue et accompagnateur en montagne stagiaire
Lucas a fait sa thèse de doctorat à Grenoble, où il s'est intéressé à l'impact du dérèglement climatique sur les glaciers de montagne, particulièrement dans les Alpes et dans les Andes. Sa passion pour les glaciers, les calottes polaires et leurs étroits lien avec le climat date de ses campagnes de terrain en haute montagne et dans l'Arctique. Mais une passion est complète lorsqu'elle est partagée. En résonance avec le contexte de changement climatique actuel, il partagera avec vous les clés pour comprendre le fonctionnement de la machine climatique, des grandes variations climatiques passées aux projections climatiques futures.


Anne Zanolin
Géologue et Accompagnatrice moyenne-montagne
Anne est géologue et docteure en Sciences de la Terre. Passionnée de géologie et de glaciologie, elle a commencé à encadrer des randonnées géologiques grâce à Thierry Grand en 2002 lors de son stage d'accompagnatrice. Depuis, elle encadre des randonnées et sorties géologiques pour l'Université Inter-Âges de Grenoble (UIAD) et des stages de géologie pour les scolaires et lycées en renfort pour le CGO.
Elle habite à Villar d'Arène, à côté du col du Lautaret, à proximité des grands sites de géologie des programmes de lycée (Chenaillet, Galibier, Meije) et c'est toujours avec plaisir qu'elle partage son goût pour la géologie de terrain, et la lecture des paysages, roches et "cailloux" de ces belles montagnes!
Elle parcours les montagnes des Ecrins, de l'Isère et des Hautes-Alpes à pied, en escalade et à ski depuis plus de 20 ans pour ses loisirs et depuis plus de 10 ans comme accompagnatrice en montagne. Anne a passé le diplôme en 2004 en même temps qu'elle finissait ses études en Géosciences.
Contactez-nous!
Directement par téléphone:
Thibaud : 06 70 94 49 94
Jonathan : 06 89 07 84 30