Des scientifiques de terrain

Notre équipe est constituée de médiateurs scientifiques, tous diplômés en Sciences de la Terre (Master 2, doctorat) et du Diplôme d’État d'Accompagnateur en Montagne. Leurs spécialités couvre un vaste champ du Système Terre allant de la géologie des chaînes de montagne, la dynamique des paysages, de la formation des sols, du volcanismes, de la climatologie, de la glaciologie et des risques naturels...

Nous ancrons notre expertise sur le longue tradition naturaliste, à la fois scientifiques et hommes de terrain. La richesse de nos compétences nous permet de proposer une large gamme d'activités et pour des publics très variées; depuis des actions de découverte et la médiation des paysages alpins pour le grand public, jusqu'à des stages de formation à l'attention des professionnels de la montagne et des sciences naturelles.

Thibaud Simon-Labric Géologue

Thibaud Simon-Labric

Géologue, Géomorphologue et Accompagnateur en montagne

Depuis 2015, Thibaud est géologue permanent au Centre de Géologie de l'Oisans.  Mes activités se sont focalisées sur la chaîne des Alpes comme un objet d'étude, support de formation et conservatoire des patrimoines naturels. Il s'intéresse notamment à l'influence du climat sur l'évolution des paysages alpins, et sur la compréhension des liens reliant géologie, climat, et biosphère.

Thibaud mène de nombreux projets et partenariats avec le Parc National des Ecrins, les DREAL régions Sud et AuRa, le réseau français des Géoparcs Unesco, le Jardin du Lautaret.

Page personnelle : Accès

Publications de recherche : Research Gate

Jonathan Mercier

Géologue et Accompagnateur en montagne

Découvrir de nouveaux paysages d’ici ou d’ailleurs, comprendre leurs histoires ainsi que celles des roches qui les composent et partager ces découvertes, sont les fondements d’une passion qui l’anime depuis des années.

Cette passion l’a amené à devenir docteur en sciences de la terre de l’université de Grenoble. Il a ainsi eu la chance de travailler sur la géologie de nombreuses régions (Népal, Svalbard, Ouganda, Afrique du Sud…) en utilisant des méthodes variées (géologie et cartographie de terrain, modélisation numérique, géologie structurale, thermochronologie…)

Son expérience en enseignement et en encadrement sur le terrain lui permet de partager avec vous cette passion et vous amènera, à votre tour, à partir à la découverte de la géologie sous toutes ces facettes.

Publications de recherche : Research Gate

 

Rachel Abrahami

Géologue, géomorphologue et paléosismologue

Docteur de l’Université de Grenoble, ses recherches portent sur l’étude dans les chaînes de montagne des couplages et rétroactions entre les processus tectoniques, climatiques et l’érosion via la quantification des processus de surface à l’échelle des temps géologique (millions d’année) et millénaire ainsi que par l’étude des archives sédimentaires. Elle travaille également sur l’apport des études morphotectoniques et paléosismologiques afin de mettre en évidence l’activité ancienne des failles et ainsi participer à l'élaboration d'une meilleure estimation de l’aléa sismique. Ses axes de recherches sont développés dans deux régions montagneuses sismiquement actives et soumises à des climats particuliers : la chaine himalayenne et la cordillère centrale des Andes.

Publications de recherche : ResearchGate

Chloé Loury

Géologue et Educatrice scientifique

Depuis toute petite la montagne a une place importante pour Chloé. Ses activités favorites y sont toutes liées que ce soit en été à travers la randonnée et l’escalade ou en hiver avec le ski sous toutes ses formes. Elle a pris goût assez tôt aux sciences de la Terre, et a choisi d’y consacrer ses études.

Pendant sa thèse à l’Université de Nice, elle a eu la chance de partir explorer les montagnes du Tien-Shan au Kirghizistan. Haut-plateaux, glaciers et sommets enneigés constituent son terrain de thèse. Parmi ses domaines de compétence, la pétrologie métamorphique, la géochronologie et la géochimie lui ont permis de « faire parler les cailloux » et de comprendre l’histoire de cette chaîne depuis plus de 300 millions d’années.

Les différentes expériences en enseignement à l’Université de Nice et l’Université de Grenoble lui ont montré son goût pour la transmission des connaissances. Ainsi en 2017, elle devient éducatrice scientifique pour l’ONG Objectif Sciences International et décide de devenir accompagnatrice en montagne pour vivre et partager ses deux passions que sont la géologie et la montagne.

Publications de recherche : Research Gate

 

Lucie Bonvallet

Docteur en Géologie et Sédimentologue

Après des études en géologie appliquée effectuées à Lyon et Grenoble, Lucie a réalisé une thèse à l’Université de Lausanne, sur les calcaires urgoniens des nappes helvétiques. Le but de ce doctorat était d’appréhender les mécanismes environnementaux et climatiques qui ont permis l’installation de ces grands complexes récifaux, les perturbations qui ont ébranlés ces écosystèmes, et qui ont conduit à leur disparition. Pour cela, elle a arpenté les Alpes suisses et autrichiennes, ainsi que les chainons subalpins français pour pouvoir réaliser des corrélations et démêler les effets locaux et régionaux des changements plus globaux.

Ses études l’ont également conduite à explorer des destinations géologiques plus lointaines: Nouvelle Zélande, Oman, Japon, Espagne, Maroc, Bahamas…

Comprendre dans quels environnements se sont déposées les roches sédimentaires, sous quels climats vivaient les animaux et végétaux et reconstruire les paysages du passé, sont autant de savoirs qu’elle partagera avec vous avec passion…

 

Notre Equipe de Scientifiques Partenaires

Marianna Jagercikova

Géologue, Pédologue et Accompagnatrice en Montagne

De formation géologue et docteur en sciences de l’environnement au sein du laboratoire CEREGE de l'Université Aix-Marseille. Marianna arpente les montagnes en été comme en hiver à pieds ou à skis en grimpant ou sous la terre en mode spéléo… Elle a un penchant fort pour des massifs sauvages dans les Hautes-Alpes, notamment le Dévoluy, Valgaudemar et Champsaur. Dans le Dévoluy, elle a étudié le curieux remplissage karstique cristallin originaire du massif des Ecrins. Elle apprécie également des paysages de Sud-Ouest Américain et la Patagonie où elle a effectué plusieurs voyages.

Scientifique reconnues et auteur d'articles scientifiques, elle rédige également des articles de vulgarisation sur la géologie, notamment pour des grimpeurs et spéléos, et donne des conférences. Avec un gros bagage de pratique des sports de montagne, elle a débuté la formation d’accompagnateur en moyenne montagne en Mai 2016. Souhaitant de partager ses connaissance sur des roches, reliefs et environnements avec tout le monde, elle encadre des randonnées géologiques destinées à tout public allant de néophytes, amateurs aux experts. Pour elle, des randonnées en montagne sont comme des labos à ciel ouvert où chacun puisse s’émerveiller.

Publications de recherche : Research Gate

Lucas Davaze

Glaciologue et accompagnateur en montagne stagiaire

Lucas a fait sa thèse de doctorat à Grenoble, où il s'est intéressé à l'impact du dérèglement climatique sur les glaciers de montagne, particulièrement dans les Alpes et dans les Andes. Sa passion pour les glaciers, les calottes polaires et leurs étroits lien avec le climat date de ses campagnes de terrain en haute montagne et dans l'Arctique. Mais une passion est complète lorsqu'elle est partagée. En résonance avec le contexte de changement climatique actuel, il partagera avec vous les clés pour comprendre le fonctionnement de la machine climatique, des grandes variations climatiques passées aux projections climatiques futures.

 

Anne Zanolin

Géologue et Accompagnatrice moyenne-montagne

Anne est géologue et docteure en Sciences de la Terre. Passionnée de géologie et de glaciologie, elle a commencé à encadrer des randonnées géologiques grâce à Thierry Grand en 2002 lors de son stage d'accompagnatrice. Depuis, elle encadre des randonnées et sorties géologiques pour l'Université Inter-Âges de Grenoble (UIAD) et des stages de géologie pour les scolaires et lycées en renfort pour le CGO.

Elle habite à Villar d'Arène, à côté du col du Lautaret, à proximité des grands sites de géologie des programmes de lycée (Chenaillet, Galibier, Meije) et c'est toujours avec plaisir qu'elle partage son goût pour la géologie de terrain, et la lecture des paysages, roches et "cailloux" de ces belles montagnes!

Elle parcours les montagnes des Ecrins, de l'Isère et des Hautes-Alpes à pied, en escalade et à ski depuis plus de 20 ans pour ses loisirs et depuis plus de 10 ans comme accompagnatrice en montagne. Anne a passé le diplôme en 2004 en même temps qu'elle finissait ses études en Géosciences.

 

Contactez-nous!

    Directement par téléphone:

    Thibaud : 06 70 94 49 94
    Jonathan : 06 89 07 84 30