Diagnostique et aménagement de sites

Mettez en valeur le patrimoine naturelle de votre territoire

Le CGO propose son expertise aux collectivités publiques, acteurs du tourisme, gestionnaires de parc et toutes personnes désireuses de mettre en valeur les richesses paysagères ou géologiques locales ou régionales.

Nous vous guidons dans l'évaluation des forces de votre territoire et lors de la construction du concept de valorisation le plus adapté et la réalisation de produits originaux et de qualité pour faire de la visite un moment agréable, ludique et intéressant. Pour mener à bien ce type de projet, nous nous appuyons sur notre expertise en terme de prestations de vulgarisation, de cartographie et de communication dans les domaines des Sciences Naturelles.

Nous vous  proposons une démarche complète comprenant :

1- l'analyse du potentiel de valorisation pédagogique et touristique;
2- l'élaboration du concept de mise en valeur et d’interprétation d’un territoire entier ou d’un site particulier;
3- la réalisation des illustrations et des textes explicatifs;
4- la conception et mise en page des documents pour impression (panneaux, brochures, site internet);
5- l'expertise spécifique aux sciences de la Terre (géomorphologie, géologie, paysage, glaciologie …);
6- le conseil en matière de médiation des sciences et de produits vulgarisés dans un contexte de loisirs.
7- la réalisation des sorties de lancement par notre équipe de géologues-accompagnateurs
8- la formation des acteurs locaux à l'utilisation de l'outil pédagogique et la transmission du savoir scientifique vulgarisé.

Projets de diagnostiques et d'équipements en cours

2019 - 2020 : Projet d'aménagement de la Croix de Chamrousse. Diagnostique et conception de 8 panneaux.
Lieu - station de ski de Chamrousse (38)
Date - hiver 2019-2020
Client - commune de Chamrousse
2020 : Diagnostique et rédaction des fiches décrivant les 60 sites géologiques de l'Inventaire National (MNHN)