Cycle de conférences 2025-2026 - Entrée libre et ouverte à tous
L'étude de la ZONE CRITIQUE
Qu'est-ce-que la Zone Critique ?
La Zone Critique désigne la pellicule la plus externe de la planète Terre, celle qui est le siège d’interactions chimiques entre l’air, l’eau et les roches. C’est un milieu poreux issu de la transformation des minéraux au contact de l’oxygène, du CO2 et de l’eau à la surface de la Terre. Elle est le siège de la vie et l’habitat de l’espèce humaine. Elle est donc critique au sens physique du terme car c’est une des interfaces de la planète mais aussi car c’est là que nous cultivons, c’est là que se forme et évolue la ressource en eau et en sol, et c’est là que nous stockons nos déchets.
Le concept de zone critique a été proposé en 2001 par le National Research Council aux Etats-Unis pour désigner la zone, imparfaitement définie, « entre le ciel et les roches », où interagissent l’eau, les gaz, les minéraux des roches pour donner naissance au sol, aux eaux, aux êtres vivants qui la peuple. Depuis son développement, la science de la zone critique se répand et se manifeste par le développement de programmes et d’infrastructures de recherche qui prennent la forme d’observatoires (les zones critiques), sortes de plateformes pluridisciplinaires où se retrouvent les disciplines.
Le cycle de conférence proposé vise à donner un éclairage des programmes et résultats de recherches mise en place actuellement pour l'étude des Zones Critiques alpines. Elles se déroulent à l’auditorium du Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble (entrée rue des Dauphins).
Entrée libre, ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.


Cycle de conférences sur la Zone Critique
Conférences pour tous et gratuites au Muséum de Grenoble
Entrée libre
Organisation des conférences
Elles se déroulent à l’auditorium du Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble (entrée rue des Dauphins). Entrée libre, ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.
Elles sont organisées par trois associations alpines de sensibilisation aux Sciences Naturelles : Gentiana (association de botanique), les Amis du Museum de Grenoble et le CGO. Et de la Société Géologique Française (SGF) soutenant notamment la venue de deux conférenciers extra-alpins, Bruno David (MNHN) et Jérôme Gaillardet (IPGP), dans le cadre des Conférences Itinérantes de la SGF.


Contactez-nous!
Directement par téléphone:
Thibaud : 06 70 94 49 94
Jonathan : 06 89 07 84 30