Excursions et stages de terrain dans les Alpes
Le CGO, association loi 1901, organise depuis plus de 35 ans des sorties et des séjours pour les lycées et collèges en accord avec les programmes scolaires.
Nos missions : accompagner vos élèves en sécurité sur le terrain & illustrer les grands mécanismes géomorphologiques, climatiques et géologiques.
Chaque année, vous êtes plus de 60 établissements scolaires à nous faire confiance !
Nos excursions sont encadrées par des professionnels diplômés en Sciences de la Terre (Master 2 et Doctorat). Le CGO est partenaire officiel de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG, UGA).
Scolaires : notre equipe
Nos géologues, géomorphologues, climatologues et glaciologues apportent leurs connaissances dans leur domaine de spécialité, afin de faire progresser vos élèves dans les domaines des sciences de la Terre. Leurs expertises professionnelles vous assurent des formations de terrain au plus proche des connaissances scientifiques actuelles et en accord avec les programmes scolaires. Nous sommes particulièrement attentifs à tisser des liens entre les données de terrain et les grands modèles théoriques enseignés.
L'ensemble de nos intervenants sont, en outre, des spécialistes de la formation et de la médiation. Lorsque les sorties sur le terrain le nécessitent, et afin d'assurer la sécurité de tous, ils ont suivi des formations de 1er secours et d'accompagnateur en montagne.
Ces excursions s'effectuent en utilisant une démarche scientifique. À partir des roches et des paysages observés, les élèves sont amenés à se poser plusieurs questions qui leur permettront de retracer l'histoire des sites visités et de les intégrer dans des notions de chronologie, d'évolution d'un paysage ainsi que des notions plus générales comme la tectonique des plaques et le fonctionnement de la machine climatique.
Informations pratiques
Les sorties proposées s'effectuent à la journée ou lors de stage de 2 à 3 jours afin de couvrir différents thèmes. Le programme est donné plus bas. Afin de répondre au mieux à votre projet, notre équipe de professionnels peut vous proposer des adaptations et de nouveaux itinéraires. Contactez-nous pour préparer et réserver votre sortie.
- Renseignements et inscriptions : scolaires@asso-cgo.fr . Merci d'indiquer dans votre mail le nom et adresse de votre établissement, le nombre d’élèves (même une estimation) et d'encadrants, les thèmes et niveaux (2nd, 1ère et Term).
- Nombre de participants : 35 élèves au maximum par guide-scientifique CGO
- Financement par la part collective du pass culture. Cela permet un reste a charge de 0€ pour votre établissement sur l'encadrement.
Thèmes des excursions: sortie géologique, sortie lycée, sortie collège, sortie érosion et paysage, sorties ophiolites, sortie mobilité continentale, sortie collision, sortie Principes de terrain et chronologies, sortie glacier et réchauffement climatique
Programme
Sortie Collège
Niveau : Cycle 4
Mots-clés : Lecture de paysage, glacier, changement climatique, effondrement, risque naturel, roche sédimentaire, fossile, plis, géoressources.
Secteur : Est massif Charteuse, Grésivaudan, cluse de ChambéryL'objectif est d'observer les traces laissées par le temps et témoignant de l'évolution du paysage d'une vallée alpine. La journée permet de visiter deux sites : (1) une petite marche dans les Abymes, paysage aujourd'hui de vignoble, recouvert au Moyen-Âge par une gigantesque coulée de boue. L'effondrement du Granier en 1248 est encore aujourd'hui le plus important effondrement historique des Alpes : 300 millions de m3 et plusieurs milliers d'individus potentiellement recouverts. Les traces laissées sont multiples : la Pierre Hachée, bloc de pierre de plus de 10 mètres de haut, fut transportée sur plus de 5 km. (2) Le belvédère du Fort Barraux permet d'observer au loin les falaises stratifiées et plissés des Bauges et de rejoindre le point de vue aménagé de la carrière Vicat de la Gache. Cette carrière de sable et gravier exploite les sédiments d'un lac développé en bordure du glacier de l'Isère lors des derniers périodes glaciaires.
Accessibilité : facile. Période : avril, mai, juin, septembre et octobreNiveau : Cycle 4
Mots-clés : Lecture de paysage, glacier, changement climatique, risque naturel, roche sédimentaire, plis, ressource en eau.
Secteur : Plaine de Bourg d'OisansL'objectif est d'observer les traces laissées par le temps et témoignant de l'évolution du paysage d'une vallée alpine. La journée se déroule autours d'une randonnée permetant de visiter plusieurs sites : nous commençons par nous intéresser au roches des montagnes environantes qui nous permettent de mettre en évidence les changements de paysages à l'échelle des temps géologiques. Nous nous intéressons ensuite aux célébres plis de la falaise de Prégentil, objet idéal pour introduire les notions de tectonique des plaques. L'érosion actuel de cette falaise présente des risques pour les habitations environnantes. Nous decryptons alors les aménagements rélaisée pour protéger les populations de ce risque naturel. Nous poursuivons ensuite noutre randonnée en direction du Lac Bleu. L'occasion d'aborder les climats anciens à travers une lecture géomorphologique du paysage, puis de lier cette histoire géomorphologique à l'importante ressource en eau qui se trouve sous la plaine de Bourg d'Oisans.
Accessibilité : moyenne, 7 km de marche. Période : avril, mai, juin, septembre et octobreSortie Lycée : classe de seconde
Erosion et Dynamique des Paysages - Les Cuves de Sassenage
Niveau : 2nd
Mots-clés : érosion, eau souterraine, karst, transport sédimentaire, risque naturels, paleo-environnement, fossiles, glaciers.
Secteur : Cluse de Grenoble-Voreppe, entre Vercors et Charteuse.
Accès bus depuis Grenoble : Tram A et ligne de bus 19/20 Nom de la sortie : Autour des Cuves de Sassenage. Les excursions pour les 2nd illustrent la dynamique et l'histoire d'un paysage (géomorphologie). Les notions d'érosion (physiques et chimiques) et de transferts sédimentaires sont illustrées par l'observation et des mesures sur le terrain (vitesses courant, granulométrie, dureté de l'eau).L’objectif de cette sortie est de découvrir les différents processus qui façonnent les paysages. Nous mettons en place, sur le terrain, une démarche expérimentale qui nous permet d’étudier les différents mécanismes d’érosion à l’œuvre aujourd’hui dans les Alpes. La grotte des « cuves de Sassenage », une des « sept merveilles du Dauphiné », est l’endroit idéal pour étudier l’érosion karstique. La proximité du torrent du Furon nous permet également de nous intéresser au transport sédimentaire, mais aussi de caractériser certains environnements de dépôts actuels. Enfin, la visite d’affleurements situés à proximité nous permet d’utiliser les observations réalisées le matin pour reconstruire le paysage de la région au Miocène et au Crétacé, mais également de discuter de l’impact des glaciations quaternaires sur le paysage actuel, grâce à la présence de blocs erratiques
Accessibilité : facile. Période : mars, avril, juin, septembre, octobre, novembre.Erosion et Dynamique des Paysages - Les gorges de la Leysse (Bout du Monde)
Niveau : 2nd
Mots-clés : érosion, eau souterraine, karst, transport sédimentaire, risque naturels, paleo-environnement, glaciers.
Secteur : vallée du Bout du Monde, Bauges.
Accès bus depuis Chambéry centre: bus D (Synchro), arrêt Plaine des Sports
Nom de la sortie : Au fil de la Leysse
Les excursions pour les 2nd illustrent la dynamique et l'histoire d'un paysage (géomorphologie). Les notions d'érosion (physiques et chimiques) et de transferts sédimentaires sont illustrées par l'observation et des mesures sur le terrain (vitesses courant, granulométrie, dureté de l'eau).
L’objectif de cette sortie le long de la Leysse est de découvrir, sur le terrain, les différents processus qui façonnent les paysages. Nous mettons en place, sur le terrain, une démarche expérimentale qui nous permet d’étudier les différents mécanismes d’érosion à l’oeuvre aujourd’hui dans les Alpes. Les Gorges du Bout du Monde est l’endroit idéal pour étudier les différents mécanismes d'érosion, transport sédimentaire, mais aussi de caractériser certains environnements de dépôts actuels. L'étude des provenances sédimentaires permet de discuter de l’impact des glaciations quaternaires sur le paysage actuel. Enfin, ces éléments servent de base à l'introduction des notions de risques, d'aléas et d’origines des ressources minérales et géologiques.
Accessibilité : facile. Période : mars, avril, juin, septembre, octobre, novembre.Les excursions le long de la Leysse (Saint Alban en Leysse, Bauges) et des Cuves de Sassenages (Vercors) sont accessibles en mobilité douce (bus, Tram) depuis des établissements scolaires localisés à Chambéry et Grenoble, respectivement.
Sortie Lycée : classe de première et terminale option SVT
A la recherche des océans disparus : l'Ophiolite du Chenaillet
Niveau : 1ére et Terminale SVT
Mots-clés : divergence, océanisation, ophiolite, lithosphère océanique, hydratation.
Secteurs : Montgenèvre (05) ou Cerviéres (05)Nous vous proposons de vous guider à la découverte de lophiolites françaises la plus complètes et de ce fait la plus célèbre : l'ophiolite alpine du Chenaillet (160 millions d'années). L'utilisation d'une démarche scientifique de terrain permet aux éléves de mettre en évidence les roches de la croûte océanique sur le célèbre site du Chenaillet : basalte, gabbro et serpentinite. Après avoir interprété le mode de mise en place de ces roches en utilisant la démarche scientifique construite ensemble, les élèves les situeront dans le paysage afin d’interpréter l’histoire géologique du massif du Chenaillet. Ils reconstruisent ainsi la structure de la croute océanique Alpine. Pour les élèves de Terminale, nous compléterons ces observations par une discussion sur les mécanisme d'obduction.
Accessibilité : moyenne - le circuit est une randonnée en aller-retour de 600 m de dénivelé positif et négatif environ.
Période : à partir de mi-mai, juin, septembre et octobre
A la recherche des océans disparus : l'Ophiolite de Chamrousse
Niveau : 1ére et Terminale SVT
Mots-clés : divergence, océanisation, ophiolite, lithosphère océanique, hydratation.
Secteurs : Chamrousse (38)Nous vous proposons de vous guider à la découverte de l'ophiolite varisque de Chamrousse (500 millions d'années). Les processus géologiques de formation de la croûte océanique étant identiques quelque soit l'âge de l'océan (au moins pour le Phanérozoïque), l’ophiolite de Chamrousse présente la même séquence de roches, des structures identiques aux ophiolites Alpines, ainsi qu'une minéralogie démontrant l'hydratation de la lithosphère océanique. L'Ophiolite de Chamrousse est située à proximité de Grenoble dans le massif de Belledonne. Pour les élèves de Terminale, nous compléterons ces observations par une discussion sur les mécanisme d'obduction, mais également, cette Ophiolite étant Varisque, par une ouverture sur la notion de cycle orogénique.
Accessibilité : moyenne - le circuit est une randonnée en aller-retour de 600 m de dénivelé positif et négatif environ.
Période : à partir de mi-mai, juin, septembre et octobre
Mobilité continentale : Divergence - le Col d'Ornon
Niveau : 1ére et Terminale SVT
Mots-clés : Les différentes roches de la surface de la Terre (roches métamorphiques et granites hercyniens, calcaires argileux du Jurassique…) faille normale, divergence, plis,
Secteurs : Oisans, Col d'ornon (38)L'objectif de cette journée est d'observer les différents types de roches constituant la carte géologique de la France, ainsi que différentes structures de déformations caractérisant une limite de plaque et associées à la mobilité continentale, ici, en divergence. L'Oisans est évidemment une zone unique permettant la visite en classe de sites majeurs. Pour commencer la journée, les élèves observeront un calcaire argileux contenant des fossiles de Belemnites puis un granite hercynien. Une fois ces roches décryptées et leurs modes de formation reconstruits, nous changeons d’échelle et visiterons des sites aussi spectaculaires qu’emblématiques tels que les plis de la Paute, et la faille normale du col d’Ornon afin de mettre en évidence le bloc basculé de l'Oisans.
Accessibilité : sans difficulté.
Période : à partir de mi-Avril, mai, juin, septembre et octobre
Attention, en raison de travaux réguliers sur la route d’accès au col d'Ornon, l'accessibilité en Bus ne peut être garantis. En cas de difficulté d’accès, nous vous proposerons la découverte de la Faille normale du Chambon.
Mobilité continentale : Divergence - le Col d'Ornon
Niveau : 1ére et Terminale SVT
Mots-clés : Les différentes roches de la surface de la Terre (roches métamorphiques et granites hercyniens, calcaires argileux du Jurassique…) faille normale, divergence, plis,
Secteurs : Oisans, Lac Chambon (38)L'objectif de cette journée est d'observer les différents types de roches constituant la carte géologique de la France, ainsi que différentes structures de déformations caractérisant une limite de plaque et associées à la mobilité continentale, ici, en divergence. L'Oisans est évidemment une zone unique permettant la visite en classe de sites majeurs. Pour commencer la journée, les élèves observeront un calcaire argileux contenant des fossiles de Belemnites puis un granite hercynien. Une fois ces roches décryptées et leurs modes de formation reconstruits, nous changeons d’échelle et visiterons des sites aussi spectaculaires qu’emblématiques tels que les plis de la Paute, et la faille normale du Chambon afin de mettre en évidence le bloc basculé d'Emparis.
Accessibilité : sans difficulté.
Période : à partir de mi-Avril, mai, juin, septembre et octobre
Mobilité continentale : Divergence et Convergence en Oisans
Niveau : 1ére et Terminale SVT
Mots-clés : Les différentes roches de la surface de la Terre (roches métamorphiques et granites hercyniens, calcaires argileux du Jurassique…) faille normale, divergence, convergence, plis, faille inverse, chevauchement
Secteurs : Oisans, Lac Chambon (38) et col du LautaretL'objectif est d'observer les différents types de roches constituant la carte géologique de la France, ainsi que différentes structures de déformations caractérisant une limite de plaque et associées à la mobilité continentale. L'Oisans est évidemment une zone unique permettant la visite en classe de sites majeurs.
Les élèves observeront un calcaire argileux contenant des fossiles de Belemnites puis un granite hercynien. Une fois ces roches décryptées et leurs modes de formation reconstruits, nous changeons d’échelle et visiterons des sites aussi spectaculaires qu’emblématiques tels que la faille normale du bloc basculé du Chambon, le chevauchement de la Meije, et, si le temps le permet, l’empilement de nappes du col du Lautaret.
Période : à partir de mi-Avril, mai, juin, septembre et octobre
Attention, cette journée est très dense et n'est pas systématiquement envisageable sans un hébergement à proximité
Mobilité continentale : Convergence et collision - Haute Romanche
Niveau : 1ére et Terminale SVT
Mots-clés : différents types de roches (Granites et migmatites hercyniens, schiste), faille inverse, plis, chevauchement, nappe de charriage, cycle orogénique
Secteurs : Haute romanche (38 et 05)Les élèves observeront un Calcaire à Belemnite, un schiste associé à la déformation alpine puis une migmatite hercynienne. Une fois ces roches décryptées et leurs modes de formation reconstruits, nous changeons d’échelle et visiterons des sites permettant de mettre en évidence le raccourcissement alpin. Nous travaillerons ainsi sur les paysages spectaculaires du chevauchement de la Meije et de l’empilement de nappes du col du Lautaret. La généralisation de nos observation à l'échelle des temps géologique permettra de mettre en évidence la notion de cycle Orogénique.
Accessibilité : sans difficulté. Période : à partir de mi-Avril, mai, juin, septembre et octobreMobilité continentale : Convergence et collision - Chartreuse
Niveau : 1ére SVT
Mots-clés : différents types de roches (Calcaire, Molasse), faille inverse, plis, chevauchement
Secteurs : cluse de Voreppe (entre Chartreuse et Vercors). Cette sortie vise à présenter les différents mécanismes de formation d’une chaine de montagne. Entre Grenoble et Voreppe, les élèves découvrirons un calcaire du crétacé, puis les poudingues Miocène (les Molasses) associés à l'érosion des Alpes.
Des lectures de paysages les amènerons à dessiner, notamment, le panorama du nord Vercors, leur permettant d'observer les trois chevauchements constituant la structure du massif.
Enfin, l‘évolution du climat au cours du Quaternaire et l’histoire des glaciations alpines sont aussi étudiées à partir d’observations géomorphologiques, telles que la morphologie des vallées, et pétrologique, à travers la présence de blocs erratiques.
Période : à partir de mi-Avril, mai, juin, septembre et octobre
A la recherche du passé géologique de la Terre
Niveau : Terminale SVT
Mots-clés : relations géométriques à l’échelle des affleurement, structures tectoniques d'extension, faille normale, rifting continental, datation, fossile et échelle stratigraphique.
Secteurs : Lacs Bessons - Alpes d'Huez - Oisans.L'objectif de cette excursion est double :
1) Munis d'une carte annotée du plateau des lacs Bessons, les élèves doivent localiser les points d'observation géologiques (localisés sur sites par des balises), identifier les types de roches, les failles, leurs relations géométriques. Ils sont amenés à développer des raisonnements structurés et étayés à l'aide de données chronologiques (datations absolue et relative) et ce afin de construire un scénario de l'évolution du secteur sur les échelles de temps géologiques.
2) Observer les structures d'une ancienne marge passive et les changements de paleo-environnements associés à la fragmentation continentale. L'Oisans est évidemment une zone unique permettant la visite en classe de sites majeurs, témoins de l'éclatement de la Pangée lors de la divergence Téthysienne au Jurassique.
Une journée complète avec hébergement sur place en Oisans permet de compléter la journée avec la visite de la faille du col d'Ornon. Une sortie à la journée nécessitera d'oberver dans le paysage la faille du col d'Ornon depuis le plateau des Lacs Bessons.
Accessibilité : sans difficulté.
Période pour les Lacs Bessons : mi-mai, juin, septembre et octobre.
Glaciers alpins et fonctionnement du climat - Les deux Alpes
Niveau : Terminale SVT
Mots-clés : climat, glacier actuel, glaciations quaternaires, fluctuation glaciaire, isotopes de l'oxygène, forçages climatiques naturels et anthropiques, climat carbonifère
Secteur : Oisans - le glacier de mont de Lans (Les deux Alpes) et La Molière (Mont de Lans)Le matin, nous montons sur le glacier de Mont de Lans grâce au téléphérique « Jandri » ! En mettant les pieds sur un des glaciers emblématique des Ecrins, nous comprendrons comment les glaciers se forment, se déplacent et pourquoi ils sont de formidables "climat-mètres". Nous effectuerons ainsi un voyage dans le temps, à la recherche des traces laissées par les glaciers dans cet environnement de haute-montagne. Photos d'archives, moraines, blocs erratiques, roches moutonnées et érosion des paysages nous permettront de traverser le Dernier Maximum Glaciaire (-20 000 ans), le Petit Age Glaciaire (XIV-XIXème siècle) jusqu'au réchauffement climatique actuel. L’après midi, une petite randonnée nous emmène à la découverte des traces sédimentaires laissées par une époque avec un climat bien spécifique : le Carbonifère. Ces dépôts sédimentaires nous permettent d’aborder les différents forçages responsables des changements climatiques passé et futurs, de comprendre les causes de ces changements climatiques et de les replacer dans un contexte global. Afin d’élargir la discussion, nous nous appuierons sur des données issues de la littérature scientifique (données isotopiques et gaz à effet de serre dans des carottages, volcanisme, activité solaire, émissions de gaz à effet de serre). Pour conclure, nous discuterons également des impacts du réchauffement climatique actuel dans nos montagne et ailleurs, et déchiffrerons les projections climatiques pour le siècle à venir.
Accessibilité : moyenne - Matin : montée en altitude (3200 m) - Après midi : aller-retour de 2 km.
Période : Selon les dates d’ouverture des remontées mécaniques. Mai, Juin et Septembre en 2024
Sur-coût : 16 euros/personne pour le téléphérique en 2024. Tarif susceptible d’évoluer en 2025
Glaciers alpins et fonctionnement du climat : Col du Lautaret
Niveau : Terminale SVT
Mots-clés : climat, glacier actuel, glaciations quaternaires, fluctuation glaciaire, isotopes de l'oxygène, forçages climatiques naturels et anthropiques
Secteur : Col du LautaretDepuis le Col du Lautaret, une courte randonnée nous emmène au « Belvédère des Glacier ». Ce belvédaire bien nomé offre un panorama exceptionnel sur quelques uns des glaciers emblématique des Ecrins (Glacier de l’Homme et système de la Meije). En étudiant ce paysage, nous comprendrons comment les glaciers se forment, se déplacent et pourquoi ils sont de formidables "climat-mètres". Nous effectuerons ainsi un voyage dans le temps, à la recherche des traces laissées par les glaciers dans cet environnement de haute-montagne. Photos d'archives, moraines, blocs erratiques, roches moutonnées et érosion des paysages nous permettront de traverser le Dernier Maximum Glaciaire (-20 000 ans), le Petit Age Glaciaire (XIV-XIXème siècle) jusqu'au réchauffement climatique actuel. De retour au Col du Lautaret, nous nous intéresserons à un autre témoins de ces changements climatiques : les glaciers rocheux. Ces observation, mais également des données issues de la littérature scientifique (données isotopiques et gaz à effet de serre dans des carottages, volcanisme, activité solaire, émissions de gaz à effet de serre) nous permettent d’aborder les fluctuations glaciaires à différentes échelles de temps, nous emmenant ainsi à remonter au forçages responsables des changements climatiques passé et futurs. Nous comprendrons ainsi les causes de ces changements climatiques afin de les replacer dans un contexte global. Pour conclure, nous discuterons également des impacts du réchauffement climatique actuel dans nos montagne et ailleurs, et déchiffrerons les projections climatiques pour le siècle à venir.
Accessibilité : moyenne - randonnée de 6 km aller-retour et 150 de dénivelé.
Période : Selon enneigement : Juin, Septembre et Octobre. En cas d’enneigement trop important en versant Nord, la randonné sera déplacée en versant Sud dans le secteur du Lac du Pontet
Nouvelle Sortie lycée hivernale : Sensibilisation au risque avalanche
Montagne hivernale : sensibilisation au risque avalanche
Niveau : lycée
Mots-clés : neige, cristaux, nivologie, avalanche, manteau neigeux, Bulletin d’Estimation du risque d’Avalanche (BERA), Détecteur de Victime d’Avalanche (DVA), orientation
Secteurs :Chamrousse (Belledonne)L'objectif de cette journée est de faire découvrir la montagne hivernale à vos élèves. Au cours de cette découverte, nous aborderons les impacts de l’hiver sur la faune et la flore. Mais qui dit nouveau milieu, dit également nouveau danger. Nous essayerons ainsi de comprendre les bases des mécanismes de stabilité (ou non) du manteau neigeux et d’appréhender les éléments essentiels des phénomènes d’avalanche, incluant la recherche de victimes au moyen d’un Détecteur de Victime d’Avalanche (DVA). En s’éloignant des stations de ski, les élèves apprendront au travers de trois ateliers spécifiques à : - évaluer la stabilité de la colonne de neige et comprendre de manière simplifiée le Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche (B.E.R.A.) à travers la réalisation d’une série de petites expériences - rechercher le plus rapidement et efficacement possible les victimes enfouies au moyen de Détecteurs de Victime en Avalanche (D.V.A.) : initiation au fonctionnement d’un D.V.A., recherche de victimes enfouies dans un périmètre donné et vérification de la précision de cette recherche. Nous insisterons sur les liens entre le temps d’enfouissement et la probabilité de survie d’une victime. - s’orienter dans un environnement enneigé : « course » d’orientation dans la neige de manière à rapidement déterminer les lieux d’enfouissement de potentielles victimes d’avalanche, réalisation d’un sondage (sonde télescopique à neige) afin de localiser plus précisément la profondeur d’enfouissement.
Accessibilité : moyenne : randonnée en raquette de 300 m de dénivelé Période : décembre, janvier, février, mars. Sur-coût :9 euros/personne pour la location des raquettes en 2024. Tarif susceptible d’évoluer en 2025 Attention : en fonction des conditions météorologiques et avalancheuses, nous pourrons être amenés à modifier le contenu de la journée et le lieu de l’activéeSéjours
Envie de passer plusieurs jours dans les Alpes pour profiter au mieux de votre déplacement ? Le CGO peut vous proposer et encadrer un séjour sur mesure afin de répondre au mieux à vos attentes et d'illustrer sur le terrain les différents aspects du programme.
Un séjour sur mesure, cela permet de définir ensemble :
- la durée qui correspond à votre projet
- les destinations
- l'hébergement
- le mode de transport
- d'éventuelles activités sportives
Un séjour, oui, mais quelle organisation ? Deux solutions sont possibles :
Vous gardez une complète liberté dans l'organisation de votre séjour. Le CGO peut vous accompagner afin de définir au mieux votre programme et encadre vos journées de terrain, mais vous restez libre de choisir et réserver votre mode de transport et d'hébergement.
Envie de vous faciliter l'organisation de votre séjour ? Optez pour une offre en tout compris grâce à notre agence de voyage partenaire. Depuis 2021, le CGO est partenaire de l'agence de Voyage ViVrance, Agence spécialisée dans le voyage à la carte. Dans ce cas, une fois que nous avons défini votre programme, le CGO et l'agence Vivrance se coordonnent afin de vous établir une offre en tout compris (transport, hébergement, restauration, encadrement, éventuelles activités sportives ou culturelles...)
N'hésitez pas à nous contacter !
Exemples de séjours
Ces programmes sont proposés à titre indicatif. Nous pouvons vous concevoir un programme sur mesure afin de répondre au mieux à vos objectifs pédagogiques.
3 Jours entre Oisans et Briançonnais (1ére/Term SVT):
jour 1 : Divergence
jour 2 : L'ophiolite du Chenaillet
jour 3 : Convergence
3 Jours entre Oisans et Briançonnais (Term SVT):
jour 1 : A La recherche du passé géologique de la Terre
jour 2 : L'ophiolite du Chenaillet
jour 3 : Convergence