Inventaires et valorisations patrimoniales

Le projet "Climat et Paysages Glaciaires"

La valorisation des sites de l’Inventaire Nationale du Patrimoine Géologique (INPG) est maintenant un enjeu de médiation et de formation en Sciences de la Terre. Cette étape nécessite des relais de communication et de transmission des contenus. Ainsi, l’objectif du projet est de développer une source de contenu efficace sous la forme d'un site internet pour la sensibilisation des publics aux questions de dynamique du climat et de son impact sur les paysages de montagne. Ce projet est mené par le CGO en 2022-2023 et financé par la DREAL Région AuRa.

Inventaire du patrimoine géologique des Bouches-du-Rhône

Ce projet est mené par le CGO en 2022 et financé par la DREAL Région Sud. Il s'agit de rédiger les fiches de l'Inventaire National du Patrimoine Géologique du département 13 dans l'objectif de leur validation par la Commission de Validation Nationale

Plan d’interprétation des Géosites du PNR des Bauges

Ce projet est mené par le CGO en 2021-2022 et financé par le PNR des Bauges DREAL Région Sud. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, labellisé Géoparc mondial UNESCO porte une attention particulière à la valorisation de son patrimoine géologique. Ce plan proposera une stratégie, intégrant une analyse d’opportunité, pour l’aménagement et la mise en place de médiation sur des géosites aujourd’hui non traités, mais aussi des propositions pour faire évoluer l’interprétation de sites déjà équipés qui le mériteraient.

Inventaire nationale du patrimoine géologique des Hautes-Alpes"

Ce projet a été mené par le CGO en 2021 et financé par la DREAL Région Sud. Il s'agit de rédiger les fiches de l'Inventaire National du Patrimoine Géologique du département 05 dans l'objectif de leur validation par la Commission de Validation Nationale

Évolution des paysages de Guyane, le projet "CRATER"

Le projet CRATER a été mené et financé par le BRGM. Thibaud Simon-Labric, géologue au CGO, est intervenu lors de préparation et la réalisation de la mission d’échantillonnage et a participé à l'analyse des données et la rédaction d'un article scientifique publié en 2021 dans la Revue de Rang A "Terra Nova". Cette étude a permis d'estimer la variabilité spatio-temporelle des taux d’érosion à l’échelle du craton guyanais et ceci afin de :

  • comprendre leur influence sur l’évolution de la topographie,
  • contraindre en retour les mécanismes internes et externes de son forçage et également la dynamique des grands systèmes fluviaux.

Contactez-nous!

    Directement par téléphone:

    Thibaud : 06 70 94 49 94
    Jonathan : 06 89 07 84 30