Le Centre de Géologie de l'Oisans depuis 1988

Le Centre de Géologie de l’Oisans est une association Loi 1901 créée en 1988. Situé au cœur des Alpes sur la commune du Bourg d’Oisans, le CGO est installé au Musée des Minéraux et de la Faune Alpine. La Communauté de Communes de l'Oisans soutient activement le fonctionnement et le développement du Centre.

Jacques Guilloteau, Hélène Roche et Denis Fougea en sont respectivement président, secrétaire et trésorier.

Le CGO regroupe des géologues de terrain, rodés à la cartographie, à l'enseignement et à la vulgarisation de la géologie des principales chaînes de montagne du monde. Nos domaines d’intervention vont de la formation à la géologie principalement sur terrain, la vulgarisation à l'attention du Grand-Public  de l'histoire de la Terre, de la réalisation de projets de recherche et d’expertise géologiques et ainsi que des projets d'aménagement et de protection de sites.

Programmes de formations :

Programmes de vulgarisation :

• Formations Grand-Public dans différentes Universités pour Tous, Inter-Ages et Populaire de Grenoble, Voiron, Gap, Chambéry et du Grésivaudan.
  • Géorandonnées adaptées à tous les publics voulant découvrir et se perfectionner dans l’analyse géologique des Alpes.
  • GéoVoyages  à la découverte de l'origine des plus beaux paysages du monde.
  • Publications de cartes et ouvrages de vulgarisation.
  • Participation à des évènements de vulgarisation des Sciences de la Terre comme les Rencontres Montagnes et Sciences

Projets de cartographies géologiques :

• Ils concernent la dynamique et la compréhension de la formation des chaînes de montagne actuelles ou anciennes.
  • Cartographie géologique et cartographie des taux d'érosion (thermochronologie et isotopes cosmogéniques). Exemple de projet en cours : Projet CraTer en collaboration avec le BRGM et le laboratoire de Géosciences de l'Université Paris XI sur la cartographie des taux d'érosion en Guyane.
  • Ils sont financés par des organismes gouvernementaux ou des compagnies minières et pétrolières.
  • Les résultats de ces recherches sont publiés dans des journaux scientifiques internationaux à comité de lecteur (rang A).

Dernière publication scientifique du CGO :

Noury M., Bernet M., Schildgen T. F., Simon‐Labric T., Philippon M., & Sempere T. (2016). Crustal‐scale block tilting during Andean trench‐parallel extension: Structural and geo‐thermochronological insights. Tectonics, 35(9), 2052-2069. Télécharger le pdf

Aménagement de sites et parcours géologiques :

• Aménagement de sites et itinéraires de découvertes géologiques. Parcours Géologiques de Mont de Lans, des lacs de Laffrey ...
  • Réalisation et installation d'expositions. Ex : Musée de la Mine Image de La Motte-d'Aveillans, Musée de Mont de Lans ...