Une histoire de la Méditérannée Occidentale
Découverte géologique de l'île d'Elbe
Paradis du géologue, l’île d’Elbe synthétise une très large diversité de roches, de mécanismes géologiques et de paysages. Du plus ancien au plus récent, ses roches ont enregistrées :
- La fragmentation de Pangée, le dernier continent unique, aboutissant il y a 160 Ma environ à la formation de l’océan Thétys et des séries ophiolitiques de l’île. Vous découvrirez des ambiances sombres constituées par de magnifiques falaises de laves en coussins, de serpentinites et d'autre roches constituant des reliques de fonds océaniques aujourd'hui disparus.
- La disparition de Thétys donnant naissance à la chaîne des Alpes. La formation de cette chaîne de montagne entre Europe et Afrique a engendrée la formation de Flysch, de Schistes Bleus, roches métamorphiques symbole sde la disparition de l'océan Thétys et la formation de nappes de charriage, symbole des Alpes Internes. Toutes ces roches sont pour les géologues, les preuves spectaculaires de la présence des Alpes dans la région de la méditerranée Occidentale, il y a 40 Ma environ.
- Enfin, depuis 10 millions d 'année, la disparition sous la mer de la chaîne de Alpes au profit de l’ouverture de la mer Tyrrhénienne et de la Méditerranée Occidentale. Nous découvrirons les traces laissées par l'effondrement d'une chaîne de montagne, dont la roche la plus célèbre de l'île, les granodiorites du Mont Capanne, âgées de 8 Ma, un des plus jeune massif granitique d'Europe. Ces roches forment aujourd'hui des palges de galets et galets blancs qui tranchent avec les falaises de basaltes évoquées précédemment.
La géologie de l'Ile d'Elbe est à la fois une découverte esthétique tant par ses paysages que ses roches mais une invitation à la découverte de l'histoire de notre planète.
Informations Pratiques
Nombre de participants : voyage complet
Prochaine date prévue : A Definir
Durée : 7 jours 6 nuits
Estimation du prix par personne :
Renseignements et Inscriptions auprès de l'Agence de voyage :