Découverte de l'histoire des paysages et des civilisations anciennes de Minorque

Minorque, l’une des îles des Baléares en Espagne, est un joyau géologique et historique. Ce voyage scientifique nous emmène à travers les âges, explorant les paysages, les formations rocheuses et les vestiges des civilisations anciennes qui ont laissé leur empreinte sur cette île méditerranéenne.
L’archipel des îles Baléares forment l'extrémité orientale des chaînes de montagnes Bétiques et constituent le promontoire des Baléares, où Minorque présente certaines caractéristiques géologiques et géomorphologiques qui la différencient du reste des îles. Elle est séparée en deux grandes unités géologiques le long d'une ligne pratiquement droite qui part du port de Maó (au Sud-Est) à Cala Morell, au nord de Ciutadella (Au Nord-Ouest de l’île).
  •  La zone au nord, est une région au relief relativement prononcé avec de petites collines et des vallées larges et peu profondes. Cette zone est appelée la région de « Tramuntana ». On y trouve une mosaïque de matériaux de différentes couleurs, âges et compositions qui correspondent à des matériaux pré-orogoéniques,(cycle Alpin) d’âge Paléozoïque et Mésozoïque.
  • A l'inverse, la partie sud de l’île, appelée région de « Migjorn », est une zone avec un relief légèrement accidenté et plat, avec une côte linéaire, seulement interrompue par de belles criques et des plages qui se forment à l'embouchure des ravins d'une grande valeur écologique et paysagère. Les pierres y sont connues sous le nom de marés, caractérisées par leur couleur blanche. Elles sont d’âge Miocène, c’est à dire beaucoup plus récentes et correspondent à des matériaux post-orogéniques carbonatés.
L'île de Minorque est aussi un magnifique exemple de la manière dont la géologie conditionne le paysage et, par conséquent, l'activité humaine, qui s'y intègre harmonieusement depuis les temps les plus reculés. La civilisation tayolitique s'est installée dans l'île il y a 4 200 ans jusqu'à la conquête romaine. Ainsi un réseau de structures protohistoriques transforme l'île en musée à ciel ouvert. Certaines de ces structures sont exclusives à Minorque et neuf zones ont été sélectionnées pour être considérées comme Patrimoine de l'Humanité auprès de l'UNESCO. Plus tard l'extraction de la pierre Mares, du Sud de l'île a façonné les paysages avec d'immenses carrières qui ont servi à la construction du patrimoine bâti de l'île.

Guide scientifique CGO

Rachel Abrahami

Après avoir obtenu un doctorat en sciences de la Terre à l’Université Grenoble-Alpes, Rachel travaille dans la recherche académique en tant que géomorphologue et paléosismologue. Elle s’intéresse à l’évolution des paysages et aime décrypter les indices qui lui permettent de retracer leurs histoires avec les personnes qui l’accompagnent. Rachel s’intéresse également aux relations entre l’évolution des paysages et l’histoire des civilisations anciennes. Elle aime explorer les sites archéologiques, et le patrimoine bâti pour comprendre comment les populations ont interagi avec leur environnement naturel. Parlant couramment espagnol, elle se spécialise dans les destinations hispanophones.

Informations Pratiques

Prochaine date prévue : du 17 au 24 octobre 2024

Durée : 8 jours 7 nuits

Estimation du prix par personne : 1750 €

Programme et Inscriptions auprès de l'Agence de voyage :

Vivrance 

Téléphone : 04 76 86 14 14

Contactez-nous