Découverte de l'histoire des paysages de Madère

Madère, un archipel portugais situé dans l'Atlantique, possède une histoire géologique fascinante, directement liée à son origine volcanique. L’île principale, Madère, est une destination de voyage prisée pour ses paysages spectaculaires. Les côtes sont généralement abruptes et découpées, avec des falaises impressionnantes, notamment le Cabo Girão, l'une des plus hautes falaises du monde, qui s'élève à 580 mètres au-dessus de la mer. Le climat subtropical de Madère favorise une végétation luxuriante, avec des forêts de lauriers et une flore variée, contribuant à sa réputation de "perle de l'Atlantique".
Cette île correspond à la partie émergée d’un immense édifice volcanique sous-marin, qui s’élève depuis le fond océanique (-4000 m) jusqu’à une altitude de 1861 m (Pico Ruivo).

Durant ce séjour, nous aurons l'occasion de découvrir les différentes facette de l’île : des falaises abruptes de la côte aux forêts luxuriantes de l’intérieur, en passant par les sommets qui offrent des panoramas à couper le souffle. Les randonnées, accessibles à tous, permettront de parcourir en douceur ce joyau de l’Atlantique.

Vous serez accompagnés par notre guide scientifique Rachel (docteure en Sciences de la Terre) et par Andrea, guide locale passionnée, qui partagera avec vous sa bonne humeur, ainsi que la culture et les traditions culinaires de son île.

Rejoignez-nous pour explorer autrement une île unique, dotée d’une situation géographique exceptionnelle, d’un climat subtropical agréable toute l’année, et de sols volcaniques fertiles qui ont façonné son histoire et ses paysages.

Guide scientifique CGO

Rachel Abrahami

Après avoir obtenu un doctorat en sciences de la Terre à l’Université Grenoble-Alpes, Rachel travaille dans la recherche académique en tant que géomorphologue et paléosismologue. Elle s’intéresse à l’évolution des paysages et aime décrypter les indices qui lui permettent de retracer leurs histoires avec les personnes qui l’accompagnent. Rachel s’intéresse également aux relations entre l’évolution des paysages et l’histoire des civilisations anciennes. Elle aime explorer les sites archéologiques, et le patrimoine bâti pour comprendre comment les populations ont interagi avec leur environnement naturel. Parlant couramment espagnol, elle se spécialise dans les destinations hispanophones.

Informations Pratiques

Prochaine date prévue : du 21 au 28 Mars 2026

Durée : 8 jours 7 nuits

Estimation du prix par personne : 2490€

Programme et Inscriptions auprès de l'Agence de voyage :

Vivrance 

Téléphone : 04 76 86 14 14

Contactez-nous